Coteaux du Layon Faye - Noëlissime

Vins Liquoreux

Petite pépite du domaine élaborée en édition limitée lors des années 2010 et 2011

Vignoble

Les parcelles de vieilles vignes sont situées sur le Coteau des Noëls, en surplomb du domaine à Bellevigne-en-Layon (Faye d'Anjou). Le sols sont composés de schiste, donnant leur caractère aux vignes et au raisin. Le cépage unique utilisé pour élaborer le Coteaux du Layon Faye Noëlissime est le Chenin Blanc.



Vendanges

Les vendanges se font à la main, critère obligatoire pour obtenir l'appellation des Coteaux du Layon. Elles se déroulent généralement pendant le mois d''octobre mais peuvent également durer jusqu''en novembre si la maturité des raisins est plus tardive. Le Chenin doit être couvert de la bactérie du botrytis et de couleur violet lorsqu'il est mûr afin d'obtenir un maximum de concentration en sucre. On dit qu''il est passerillé sous l''effet du vent car il sèche. Il faut souvent plusieurs passages dans les parcelles et plusieurs tris pour obtenir la meilleure vendange possible. Le raisin se ramasse dans des seaux qui sont ensuite versés dans les bennes des tracteurs. Ces derniers transportent ensuite les raisins qui sont fragiles jusqu'au pressoir en essayant de perdre le moins de jus possible. Les raisins sont ensuite doucement pressés avant que le jus ne soit transféré en cuve.



Vinification

Le tracteur emmène les raisins jusqu''au pressoir et descend les baies à l'aide la benne basculante et vibrante. Le rendement est plus limité, mais la qualité plus intéressante. Après le cycle de presse, le jus va fermenter en barriques pour donner un caractère particulier au vin. A la fin de sa fermentation, le vin se trouvant en barrique sera assemblé avec les autres barriques afin de donner corps à la cuvée finale. La mise en bouteilles de ce vin est faite plus de 9 mois après la vendange.

Durée : 10 à 20 ans


Dégustation

Vin blanc liquoreux. La robe est dorée et brillante. Elle s''enrichit de nuances plus profondes avec les années de garde. Au nez on retrouve des notes de fruits exotiques, d'acacia et de coing. En bouche, les fruits compotés ressortent avec des touches de miel. En fin de bouche une subtile amertume relève l''ensemble, accompagnée d'une certaine vivacité.

Température de dégustation : 8°C à 10°C
Les conseils du sommelier :

Ce liquoreux est à servir frais entre 8°C et 12°C. Il se laisse déguster aussi bien en apéritif que pendant l''entrée pour accompagner un foie gras. Il saura se marier avec des filets de canard en plat principal, apporter de la douceur à un roquefort lors du passage au fromage. Enfin il vous permettra de finir sur une note sucrée en dessert.




Poursuivre La Visite...

<? echo $usedcat3; ?>  : Découvrez la cuvée Anjou Villages 2015 du Domaine des Noëls
Vins Rouges
Anjou Villages

Un Anjou d'appellation Villages qui met en valeur les vignes du terroir des Noëls.

<? echo $usedcat3; ?>  : Coteaux du Layon Faye - Coteau de Chanzé
Vins Liquoreux
Coteaux du Layon Faye - Coteau de Chanzé

Notre liquoreux le plus représentatif en termes de finesse, d'élégance et de fruité.

<? echo $usedcat3; ?>  : Découvrez la cuvée Anjou Blanc du Domaine des Noëls
Vins Blancs - 2011
Anjou Blanc

Un vin blanc très aromatique et une bouche fruitée ; plaisant à la belle saison.

Vin doux Coteau du Layon

Vin doux Coteau du Layon

Vin doux Coteau du Layon