Vins Effervescents
De fines perles qui sauront enchanter vos papilles en toute occasion!
Vignoble
Les parcelles de vignes sont situées à Bellevigne-en-Layon (Faye d'Anjou et Thouarcé).
Les sols sont à dominante argilo-schisteuse. Les cépages composant le Crémant de Loire Blanc Brut sont le Chenin à 80% et le Chardonnay à 20%.
Vendanges
Les vendanges sont faites à la main, les raisins sont précautionneusement ramassés à l'aide de caisses pouvant accueillir 22kg de fruits. Le Chenin et le Chardonnay sont cueillis assez tôt au début des vendanges, généralement au mois de septembre, ou fin août lorsqu'il y a un peu d'avance dans la maturité des grappes.
Vinification
Les caisses sont ensuite emmenées par le tracteur jusqu''au pressoir où elles y sont vidées avec soin. Le cycle de pressurage est délicat pour ne pas abimer les raisins. Une fois le pressurage terminé, une première fermentation alcoolique va avoir lieu en cuve. Cette étape terminée, le reste de la fermentation va se faire directement en bouteilles sur lattes pendant 15 mois minimum. Pendant ce repos, les levures contenues dans le vin vont continuer d''agir et apporter le gaz carbonique pour créer le Crémant de Loire. Avant d''extraire le dépôt s''étant formé dans les bouteilles, il faut remuer les bouteilles 2 fois par jour sur des pupitres en bois afin que le dépôt tombe dans le col de la bouteille et ce pendant quasiment un mois.
Une fois ce processus fini, les bouteilles passent en dégorgement, c'est-à-dire que l'on expulse le dépôt emprisonné dans un glaçon à froid. Ensuite, on rajoute une liqueur d'expédition dans la bouteille avec un certain taux de sucre afin de donner le côté demi-sec au Crémant. C'est à la fin du dégorgement et après un peu de repos que les bouteilles pourront être dégustées.
Durée : 2 ans
Dégustation
Vin effervescent blanc avec de fines bulles. La robe est couleur ivoire, teintée de nuances dorées.
Au nez, on note le côté agrumes, mais aussi de fleurs blanches et de brioche. La bouche est fraîche, pleine de vivacité et de finesse. Le Chenin se fait bien sentir.
Température de dégustation : 7°C et 8°C
Les conseils du sommelier :
Le Crémant s''apprécie bien frais entre 7°C et 8°C. Il saura vous accompagner lors d''un toast ou à l''apéritif. Les entrées sauront s''acclimater à sa fraicheur et sa douceur. Il se positionnera également en dessert, autour du chocolat ou des fruits.