Crémant de Loire Rosé Brut

Vins Effervescents

Déclinaison fruitée du Crémant classique, ce Crémant Rosé se veut un vin effervescent festif et jeune !

Vignoble

Les parcelles de vignes sont situées à Bellevigne-en-Layon (Faye d'Anjou et Thouarcé).
Les sols sont à dominante argilo-schisteuse. Les cépages composant le Crémant de Loire Rosé Brut sont le Grolleau et le Cabernet Franc.



Vendanges

Les vendanges sont faites à la main, les raisins sont précautionneusement ramassés à l'aide de caisses pouvant accueillir 22kg de fruits.



Vinification

Les caisses sont ensuite emmenées par le tracteur jusqu''au pressoir où elles y sont vidées avec soin. Le cycle de pressurage est délicat pour ne pas abimer les raisins.
Une fois le pressurage terminé, une première fermentation alcoolique va avoir lieu en cuve.
Cette étape terminée, le reste de la fermentation va se faire directement en bouteilles sur lattes pendant 15 mois minimum. Pendant ce repos, les levures contenues dans le vin vont continuer d''agir et apporter le gaz carbonique pour créer le Crémant de Loire. Avant d'extraire le dépôt s''étant formé dans les bouteilles, il faut remuer les bouteilles 2 fois par jour sur des pupitres en bois afin que le dépôt tombe dans le col de la bouteille et ce pendant quasiment un mois.
Une fois ce processus fini, les bouteilles passent en dégorgement, c'est-à-dire que l'on expulse le dépôt emprisonné dans un glaçon à froid. Ensuite, on rajoute une liqueur d'expédition dans la bouteille plus ou moins dosée afin de donner le côté brut au Crémant.
C'est à la fin du dégorgement et après un peu de repos que les bouteilles pourront être dégustées.

Durée : 2 ans


Dégustation

Vin effervescent rosé avec de fines bulles. La robe est saumonée, comme le Rosé d'Anjou qui est assemblé avec les mêmes cépages. Le nez présente d'agréables notes de fruits rouges mûrs.La bouche est légère, pleine de fraîcheur et équilibrée.

Température de dégustation : 7°C à 8°C
Les conseils du sommelier :

Le Crémant s'apprécie bien frais entre 7°C et 8°C. Il saura vous accompagner lors d'un toast ou à l''apéritif.Il se positionnera également en dessert, autour du chocolat ou des fruits.




Poursuivre La Visite...

  : Découvrez le Cabernet d'Anjou 2017 du Domaine des Noëls
Vins Rosés - 2020
Cabernet d'Anjou

Un rosé issu de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon. Un vin d'été fruité et harmonieux, parfait pour un accord sucré-salé.

  : Coteaux du Layon Faye - Noëlissime 2011
Vins Liquoreux
Coteaux du Layon Faye - Noëlissime

Petite pépite du domaine élaborée en édition limitée lors des années 2010 et 2011

  : Découvrez la cuvée Anjou Rouge 2017 du Domaine des Noëls
Vins Rouges
Anjou Rouge

Un vin rouge représentatif de l'Anjou, alliant souplesse et fruits pour plus de plaisir.

Crémant de Loire rosé

Crémant de Loire rosé

Crémant de Loire rosé