Coteaux du Layon

Vins Liquoreux

Véritablement le cœur de production du Domaine des Noëls ! Un moelleux tout en souplesse issu d''une sélection des parcelles des Noëls.

Vignoble

Les parcelles sont uniquement situées sur le Coteau des Noëls, au lieu-dit des Noëls à Bellevigne-en-Layon (Faye d'Anjou) où se situe la cave.
Le sol est à majorité composé de schistes, donnant son caractère aux vignes et aux raisins.
Le cépage unique du Coteaux du Layon est le Chenin Blanc, qui permet autant de produire du vin blanc sec que moelleux ou liquoreux.



Vendanges

Les vendanges se font à la main, critère obligatoire pour obtenir l'appellation des Coteaux du Layon. Elles se déroulent généralement pendant le mois d'octobre mais cela peut être plus tôt lorsque les raisins sont mûrs.
Le Chenin doit être couvert de la bactérie du botrytis et de couleur violet lorsqu'il est mûr afin d''obtenir un maximum de concentration en sucre. On dit qu''il est passerillé sous l'effet du vent car il sèche. Il faut souvent plusieurs passages dans les parcelles et plusieurs tris pour obtenir la meilleure vendange possible.
Le raisin se ramasse dans des seaux qui sont ensuite versés dans les bennes des tracteurs. Ces derniers transportent ensuite les raisins qui sont fragiles jusqu''au pressoir en essayant de perdre le moins de jus possible.
Les raisins sont ensuite doucement pressés avant que le jus ne soit transféré en cuve.



Vinification

La fermentation et l'élevage du Coteaux du Layon se font en cuves inox thermos-régulées.
A l''issue de la période d'élevage, un assemblage est réalisé entre les différentes cuves afin d''obtenir le meilleur de chaque parcelle vendangée et trouver le meilleur équilibre pour ce moelleux des Noëls.
La mise en bouteille se fait 8 mois après la récolte.

Durée : 7 à 15 ans


Dégustation

Le Coteaux du Layon des Noëls est un vin blanc moelleux proposant une robe d'or vert pâle, qui s'enrichit de reflets dorés avec les années de garde.
Au nez, on note les fruits exotiques qui ressortent, le coing également ainsi que des touches d'acacia.
En bouche, le plaisir continue avec un doux parfum de figues et de raisin confits par le soleil, apportant équilibre et harmonie à ce moelleux.

Température de dégustation : 6°C à 8°C
Les conseils du sommelier :

A servir bien frais entre 6°C et 8°C. Le Coteaux du Layon accompagnera vos apéritifs, vos entrées froides comme terrine, foie gras ou pâtés.
En plat principal, il apportera de la douceur aux viandes blanches et pourra venir compléter une sauce.
Pour le fromage, préférez du chèvre frais, du roquefort ou de la brebis affinée pendant quelques mois pour un bel équilibre.
Sur les desserts, privilégiez des tartes aux fruits de début de saison, les galettes aux amandes, la frangipane ou les sorbets.




Poursuivre La Visite...

  : Découvrez le Crémant de Loire Blanc Prestige
Vins Effervescents - 2015
Crémant de Loire Blanc Prestige

Une cuvée, blanc de blanc, issue de cépages Chardonnay et Chenin, pour célébrer mariages et grandes occasions avec prestige !

  : Découvrez la cuvée Sauvignon 2018 du Domaine des Noëls
Vins Blancs - 2014
Sauvignon

Un vin sec mais très fruité, alliant qualité et équilibre ; un profil idéal !

  : Découvrez la cuvée Anjou Gamay 2017 du Domaine des Noëls
Vins Rouges
Anjou Gamay

Un Gamay de la Loire qui ne demande qu'à être dégusté !

Vin doux Coteau des Noëls

Vin doux Coteau des Noëls

Vin doux Coteau des Noëls