Coteaux du Layon Faye - Cuvée Aimée

Vins Liquoreux

Un liquoreux qui se révèle en fin de bouche et offre une belle vivacité.

Vignoble

Les parcelles de vignes sont situées à Bellevigne-en-Layon (Faye d'Anjou) autour du domaine sur le Coteau des Noëls. Le sol est à majorité composé de schistes du Coteau des Noëls. Le cépage unique composant le Coteaux du Layon Faye Cuvée Aimée est le Chenin Blanc.



Vendanges

Les vendanges sont faites à la main, à l'aide de seaux qui sont ensuite versés dans la benne du tracteur. Une sélection des meilleurs raisins est opérée après plusieurs tris, quelques fois jusqu''au mois de novembre, cela dépend de la période de vendanges. Il faut donc repasser plusieurs fois dans la parcelle, si les raisins ne sont pas tous mûrs au même moment. La maturité des raisins et la concentration doivent être optimales afin d''obtenir par la suite le meilleur vin possible.



Vinification

Le tracteur emmène les raisins jusqu''au pressoir et descend les baies à l'aide la benne basculante et vibrante.
Après le cycle de presse, le jus va fermenter dans une cuve spécifique, car la quantité est moindre par rapport à un autre vin. Le rendement est plus limité, mais la qualité plus intéressante. Le jus peut également être placé en barriques pour sa fermentation quand la vendange est de qualité, pour donner un caractère particulier au vin.
A la fin de sa fermentation, le vin se trouvant en barrique sera assemblé avec les autres barriques afin de donner corps à la cuvée finale.
La mise en bouteilles de ce vin est faite 6 à 8 mois après la vendange.

Durée : 7 à 10 ans


Dégustation

Vin blanc liquoreux. La robe est dorée et brillante. Elle s'enrichit de nuances plus profondes avec les années de garde. Au nez on retrouve des notes de fruits exotiques, d'acacia et de coing. En bouche, les figues et les raisins confits par le soleil ressortent. En fin de bouche une subtile amertume relève l'ensemble, accompagnée d''une certaine vivacité.

Température de dégustation : 8°C à 10°C
Les conseils du sommelier :

Ce liquoreux est à servir frais entre 6°C et 8°C. Il se laisse déguster aussi bien en apéritif que pendant l''entrée pour accompagner un foie gras. Il saura se marier avec des filets de canard en plat principal, apporter de la douceur à un roquefort lors du passage au fromage. Enfin il vous permettra de finir sur une note sucrée en dessert.




Poursuivre La Visite...

  : Découvrez le Coteaux du Layon Vieilles Vignes
Vins Liquoreux - 2016
Coteaux du Layon Vieilles Vignes

Ce deuxième moelleux, issu de vignes de 50 ans, est un vin tout en finesse et dentelle pour ravir vos papilles.

  : Découvrez la cuvée Anjou Rouge 2017 du Domaine des Noëls
Vins Rouges
Anjou Rouge

Un vin rouge représentatif de l'Anjou, alliant souplesse et fruits pour plus de plaisir.

  : Crémant de Loire Blanc Brut
Vins Effervescents
Crémant de Loire Blanc Brut

De fines perles, qui sauront enchanter vos papilles en toute occasion !

Vin doux Coteau du Layon Faye

Vin doux Coteau du Layon Faye

Vin doux Coteau du Layon Faye