Crémant de Loire Blanc Prestige

Sparkling wines - 2015

Fine sparkling wine to enjoy weddings or big days with !

Vineyard

The parcels of vines are located in Bellevigne-en-Layon (Faye d''Anjou and Thouarcé). The soils are made of clay and schist. Crémant de Loire Prestige is mainly made out of two grapes: Chardonnay (80%) and Chenin Blanc (20%).



Harvest

The grapes are handpicked as carefully as possible in crates. These crates are able to contain at least 22 kilos of fruits. Chenin Blanc and Chardonnay are picked up early in the harvest season, during the first two weeks of September but it can be by the end of August if the grapes are ready.



Winemaking

The tractor brings the crates to the winepress where the grapes are gently brought down. The press cycle is very smooth not to alterate the grapes.
Once this step is over, the alcoholic fermentation takes place in stainless steel vats.
After that, the fermentation process continues in bottles for 15 months. Within this resting period, the yeasts still act on the wine and bring carbonic gaz to create Crémant de Loire. Before extracting the sediments from the bottle, we need to riddle the bottles twice a day on wooden racks in order that the sediments come down in the bottle''s neck.
Then, we can remove the sediments from the sparkling wine and add an expedition liqueur in the bottle. This one can be lighter or stronger depending on the sparkling we want to produce: dry or semi-dry.
By the end of the removal and after some rest, Crémant de Loire is ready to drink !

Duration: 2 years


Tasting

Sparkling white wine with fine air bubbles. Brilliant pale yellow colour. White flowers and citrus aromas on the nose as well as baked bread. In the mouth, we feel the Chardonnay roundness but also the brioche bread flavours. Crémant de Loire Prestige is a fine, lively and fresh sparkling wine.

Tasting temperature: 12°C to 16°C
Sommelier's advice:

Best served fresh between 7°C and 8°C. Perfect for cocktails and appetizers. For deserts, try some fruits tarts, chocolate cakes or ice creams.




Continue the visit ...

  : Discover the Anjou Blanc 2018 vintage from Domaine des Noëls
White Wines - 2011
Anjou Blanc

A crisp and fresh white wine, perfect on seafood !

  : Discover the Coteaux du Layon Vieilles Vignes
Sweet Wines - 2016
Coteaux du Layon Vieilles Vignes

This 50 years old vines semi-sweet Coteaux du Layon is a very fine and lace wine to delight your senses.

  : Discover the Coteaux du Layon 2017 from Domaine des Noëls
Sweet Wines
Coteaux du Layon

Flagship product of our wine range at Domaine des Noëls!

Crémant de Loire Brut

Crémant de Loire Brut

Crémant de Loire Brut

Crémant de Loire Blanc Prestige

Vins Effervescents - 2015

Une cuvée, blanc de blanc, issue de cépages Chardonnay et Chenin, pour célébrer mariages et grandes occasions avec prestige !

Vignoble

Les parcelles de vignes sont situées à Bellevigne-en-Layon (Faye d''Anjou et Thouarcé). Les sols sont à dominante argilo-schisteuse. Les cépages composant le Crémant de Loire Blanc Brut sont le Chardonnay à 80% et le Chenin à 20%.



Vendanges

Les vendanges sont faites à la main, les raisins sont précautionneusement ramassés à l''aide de caisses pouvant accueillir 22kg de fruits. Le Chenin et le Chardonnay sont cueillis assez tôt au début des vendanges, généralement au mois de septembre, ou fin août lorsqu''il y a un peu d'avance dans la maturité des grappes.



Vinification

Les caisses sont ensuite emmenées par le tracteur jusqu'au pressoir où elles y sont vidées avec soin. Le cycle de pressurage est délicat pour ne pas abimer les raisins. Une fois le pressurage terminé, une première fermentation alcoolique va avoir lieu en cuve.
Cette étape terminée, le reste de la fermentation va se faire directement en bouteilles sur lattes pendant 15 mois minimum. Pendant ce repos, les levures contenues dans le vin vont continuer d'agir et apporter le gaz carbonique pour créer le Crémant de Loire. Avant d'extraire le dépôt s''étant formé dans les bouteilles, il faut remuer les bouteilles 2 fois par jour sur des pupitres en bois afin que le dépôt tombe dans le col de la bouteille et ce pendant quasiment un mois.
Une fois ce processus fini, les bouteilles passent en dégorgement, c'est-à-dire que l'on expulse le dépôt emprisonné dans un glaçon à froid. Ensuite, on rajoute une liqueur d''expédition dans la bouteille plus ou moins dosée afin de donner le côté brut au Crémant.
C'est à la fin du dégorgement et après un peu de repos que les bouteilles pourront être dégustées.

Durée : 2 ans


Dégustation

Vin effervescent blanc avec de fines bulles. La robe est couleur ivoire, teintée de nuances dorées. Au nez, on note le côté fruité et doux du Chardonnay, mais aussi le côté brioché du vin. La bouche est fraîche, pleine de vivacité et de finesse.

Température de dégustation : 12°C à 16°C
Les conseils du sommelier :

Le Crémant s''apprécie bien frais entre 7°C et 8°C. Il saura vous accompagner lors d'un toast ou à l''apéritif. Le Crémant Prestige est également idéal en dessert sur du chocolat, des fruits ou une glace.




Poursuivre La Visite...

  : Découvrez la cuvée Anjou Blanc du Domaine des Noëls
Vins Blancs - 2011
Anjou Blanc

Un vin blanc très aromatique et une bouche fruitée ; plaisant à la belle saison.

  : Découvrez le Coteaux du Layon Vieilles Vignes
Vins Liquoreux - 2016
Coteaux du Layon Vieilles Vignes

Ce deuxième moelleux, issu de vignes de 50 ans, est un vin tout en finesse et dentelle pour ravir vos papilles.

  : Découvrez la cuvée Anjou Villages 2015 du Domaine des Noëls
Vins Rouges
Anjou Villages

Un Anjou d'appellation Villages qui met en valeur les vignes du terroir des Noëls.

Crémant de Loire Brut

Crémant de Loire Brut

Crémant de Loire Brut